Les astuces de AutoDetourNZ pour votre voyage en Nouvelle-Zélande

Voyagez malin avec AutoDetourNZ et organisez votre voyage en Nouvelle-Zélande avec quelques astuces auxquelles on ne pense pas forcément avant son séjour. 

Choisir la voiture

voyage voiture nouvelle zelande

Routes de NZ

Route sinueuse à 25km

Quels réflexes avant de choisir la voiture ? 

La Nouvelle-Zélande fait parti du Commonwealth et a hérité de nombreuses similarités de l’Angleterre, dont notamment la conduite. Les néo-zélandais conduisent à gauche de la route, tout est donc organisé de cette manière. Les rond-points commencent sur la gauche, on double sur la droite, le volant se situe à droite de la voiture et le levier de vitesse est à gauche du conducteur. 

Aucune panique à avoir lors de son voyage en Nouvelle-Zélande en ce qui concerne la conduite, les loueurs le savent très bien et donnent plusieurs conseils avant de partir sur les routes. La conduite à gauche devient très vite une habitude et l’astuce d’AutoDetourNZ pour se familiariser avec le levier de vitesse est de demander une voiture avec boîte automatique. Si les pieds s’emmêlent et souhaitent réagir comme une voiture manuelle (une voiture automatique a deux pédales) le conseil est de s’asseoir sur sa jambe gauche et laisser la droite appuyer sur les pédales. 

Ne pas sous estimer les distances

La Nouvelle-Zélande parait être un petit pays, mais n’est pas si petit lorsqu’on emprunte ses routes. En effet, les autoroutes ne sont pas communes ici, ce qui surprend plus d’un voyageur. Les distances paraissent courtes mais les temps de trajet sont souvent longs. 

Les routes principales qui parcourent le pays ressemblent aux nationales européennes. Lorsque l’on s’écarte de ces routes, le chemin devient plus étroit et la limitation de vitesse diminue. De 100 km/h normalement réglementés on passe à 90 km/h ou 80km/h. Les loueurs mettent bien en garde contre les « gravel road », les routes gravillonnées qui peuvent abîmer le véhicule lorsque la vitesse n’est pas adaptée. 

Généralement les routes menant aux côtes sont assez étroites et tournent beaucoup. Aucun danger n’est à déclarer mais il faut bien garder à l’esprit que les distances peuvent être plus importantes qu’en Europe. 

Gare au soleil

Jeune sur une voiture en plein soleil

Vérifier les péages

Policier vers la plage de Piha

Gare au soleil de NZ !

Si la météo est capricieuse en Nouvelle-Zélande, le soleil est lui bien dangereux lorsqu’il pointe son rayon. La Nouvelle-Zélande est située sous un trou de la couche d’ozone ce qui rend le soleil très menaçant et très agressif. Les rayons de soleil ne sont pas filtrés et peuvent attaquer la peau assez rapidement. 

Crème solaire et casquette sont les fidèles amis du voyage à ne pas oublier dans sa valise ! Les recommandations sont de ne pas s’exposer en plein été entre 11 heures et 15 heures et de bien mettre de la crème solaire avec un indice élevé. 

Vérifier les péages

La Nouvelle-Zélande ne possèdent que très peu de péages mais il ne faut surtout pas les manquer car une amende plus importante est à craindre.

Les péages sont des radars qui enregistrent la plaque d’immatriculation et demande un paiement soit par internet soit à une borne qui se situe à la sortie du péage. Les panneaux sont assez grands et indiquent les différentes démarches.

Le plus simple est de payer directement après le péage mais si on ne souhaite pas s’arrêter le paiement sur internet est simple et très rapide.