A quel moment de l’année partir en Nouvelle-Zélande? 

L’organisation du séjour commence toujours par savoir quel est le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Zélande. Quelques informations sont à prendre en compte car les saisons sont différentes de celles de l’hémisphère nord et selon les envies de chacun une période plutôt qu’une autre sera à favoriser. 

Décembre – Mars,

les chaleurs de Nouvelle-Zélande

L’expérience est inédite pour tout Européen qui vient à cette période et passe Noël en maillot de main en savourant un bon barbecue.

La formule est plutôt étrange mais réelle car décembre, janvier, février et mars représentent l’été en Nouvelle-Zélande. Les températures sont idéales pour flâner sur les plages, se lancer sur les belles randonnées de pays, goûter au bon vin locaux et admirer les merveilleux levers et couchers de soleil. 

Ces mois-ci sont aussi la période des vacances scolaires en Nouvelle-Zélande, l’affluence touristique est alors plus importante que les autres mois de l’année, ce qui a souvent une grande influence sur les prix. 

Si vous désirez partir entre décembre et mars, les conditions seront vraiment parfaites pour voir chaque merveille du pays sous une belle journée, cependant vous serez de nombreux voyageurs sur les routes. 

En été...

Soleil, Plages, Baignade

 Journée longue

Festivals

Températures chaudes

Prix élevés

Affluence touristique

Prendre la crème solaire!

Juin – Septembre, 

la Nouvelle-Zélande pour soi

Vue sur le Tongariro enneigé

Au mois de juin, l’hiver s’installe dans l’île du nord et prend sérieusement ses marques dans l’île du sud.

Les amateurs de sports d’hiver s’éclatent à dévaler les pistes de ski vers Queenstown ou Tongariro. Les voyageurs qui apprécient la tranquillité auront la Nouvelle-Zélande pour eux. 

L’hiver de Nouvelle-Zélande peut se montrer pluvieux et froid mais lorsque les journées de soleil apparaissent elles sont des plus agréables. Un air frais caresse le visage, mais le soleil le réchauffe. Les vues sur les paysages sont splendides car toutes les couleurs se mélangent. 

Cette période là est la meilleure pour obtenir les prix les plus bas. Les locations sont généralement toutes disponibles et les prix sont imbattables. 

Pour ceux qui possèdent un petit budget ou qui aime voyager sans trop de monde, nous vous recommandons vivement la période entre juin et octobre. Votre voyage en Nouvelle-Zélande y sera très appréciable. 

En hiver

 Prix imbattables

Saison de sports d’hiver

Festival des sports d’hiver à Queenstown

Pas d’affluence touristique

Températures fraîches

Journées courtes

Haute saison touristique à Queenstown

Mars – Mai,

un automne haut en couleur

A partir du mois du mois de mars, l’été se termine et laisse place aux journées un peu plus courtes et parfois plus pluvieuse. 

L’automne en Nouvelle-Zélande peut être capricieux en ce qui concerne la météo mais les températures sont encore assez chaudes dans l’île du nord. L’île du sud se refroidit petit à petit. Dans ce cas-là, la stratégie est de commencer par l’île du sud et remonter vers Auckland. 

A partir de mars, les prix des locations diminuent au même titre que l’affluence touristique. Cependant cette période est remplie de jours fériés et de week-ends prolongés ce qui peut augmenter les prix, surtout à Pâques. 

Les photographes sont amoureux des belles couleurs qu’offre l’automne néo-zélandais entre rouge, jaune, marron ou orange. Les sportifs ont encore accès aux fameuses randonnées de Nouvelle-Zélande qui ne ferment qu’au débit de l’hiver. 

En automne

Dégustation de vin

Rencontre avec les baleines

Saison des kiwis

Températures agréables

Nombreux jours fériés

Prix en baisse

 Prendre des affaires chaudes

Octobre – Novembre,

l’avant saison

Vue sur un lac avec table de pique-nique

Octobre et Novembre sont deux mois d’avant haute saison. Les prix ont tendance à augmenter au fur et à mesure de l’approche du mois de décembre, mais la période reste bien plus avantageuse que l’été.

La météo du printemps en Nouvelle-Zélande est changeante sur une journée mais les températures se réchauffent et laissent apparaître de nouveaux les couleurs du printemps. L’idéal est de commencer son séjour vers octobre dans l’île du nord et descendre ensuite en novembre dans le sud du pays. 

Les voyageurs ne sont pas encore trop nombreux mais commencent à arriver lorsque les journées se rallongent et deviennent plus chaudes. L’île du sud reste déserte et le sentiment d’être seul dans un décors de rêve s’amplifie. L’île du nord est préférée par certains voyageurs qui profitent des premières chaleurs, et qui par la suite se dirigent vers le sud pour suivre les bonnes températures. 

Les manques de disponibilités pour des locations de voiture ou d’hébergement sont assez fréquents d’où le besoin d’anticiper son voyage à l’avance.

Au printemps

Baignade

Jardins botaniques

Randonnées

Visite des villes

Croisière dans les fjords

Prix en hausse