La capitale de la Nouvelle Zélande, Wellington

 

Son histoire

La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington. Son nom lui vient de Arthur Wellesley, le duc de Wellington, une petite ville de la région de Somerset en Angleterre. C’est en 1840 que les premiers colons de la « New Zealand Company » choisissent d’honorer le support du Duc en donnant son nom à la ville. A cette époque, 150 colons vivent alors à Petone à l’embouchure de la rivière Hutt. 
 
Avant leur arrivée, la capitale était Auckland dont la taille et le nombre d’habitants étaient beaucoup plus importants. En revanche, Wellington était le lieu où arrivait la majorité des colons du fait de sa situation géographique au centre du pays et grâce un port facilement accessible. Egalement, le parlement y siégeait depuis 1862 pour faciliter les allées et venues des membres du gouvernement entre les deux îles. En 1865, Wellington remplace officiellement Auckland comme la capitale du pays. La population y était de 4 900 personnes. 
 

Wellington aujourd’hui

Aujourd’hui la ville de Wellington est toujours plus petite avec 405 000 habitants, alors qu’Auckland compte 1,3 millions d’habitants. Elle y abrite toujours le parlement, la cour suprême et la majorité des bureaux des services sociaux. Grâce aux moyens de transport modernes, beaucoup de Kiwis souhaiteraient qu’Auckland redevienne la capitale du pays. 
Mais la capitale reste un centre important du transport maritime au niveau national, en effet la grande majorité des cargos de l’ile du Nord destinés à l’ile du Sud et inversement passent par Wellington. 
Au niveau touristique, Wellington est une charmante petite ville à taille humaine. D’ailleurs, en 2011 elle a été votée par Lonely planet comme la capitale la plus sympa au monde et elle est aussi classée douzième au rang des villes les plus agréables à vivre.
 

Que faire a Wellington?

La ville est surtout réputée pour ses nombreux cafés, restaurants et bars. Vous y trouverez beaucoup de restaurants de très bonnes qualités (fine dining), tels que le Ortega Fish Shack, Logan Brown ou Boulcott Street Bistro, et pour les budgets plus raisonnables, Ombra, Egmont St Eatery ou Little Penang.  
Il y a aussi beaucoup d’activités à faire et de sites à visiter. 
Le musée de Te Papa, le musée national, est l’attraction la plus populaire à Wellington. On peut y trouver tout ce qui concerne le pays, l’histoire et la culture, la faune et la flore, plus des expositions, et tout cela sur six étages. Te Papa est une étape immanquable pour toute personne qui passe à Wellington. 
Si la météo est clémente, le Mont Victoria est aussi à ne pas louper, la vue du sommet est magnifique. C’est l’occasion de faire un petit pique nique avant de prendre le ferry pour l’ile du Sud ou de se faire une soirée romantique en regardant le soleil se coucher. 
Dans le même esprit, vous pouvez prendre le funiculaire pour le musée du « cable car » et pour l’observatoire, la vue est tout aussi grandiose. 
Ensuite, pour les amateurs de film, c’est à Wellington que vous pouvez visiter les studios de Weta qui ont fait les costumes et les effets spéciaux du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, Avatar et bien d’autres. 
Il y a aussi le Zoo de Wellington et le parc préhistorique Zealandia qui sont à ajouter sur la liste des visites. 
Enfin, et seulement si vous avez un peu plus de temps, partez à la rencontre de la colonie de Phoques à Palliser Bay. C’est une excursion exceptionnelle à environ deux heures de la capitale. 
 
Vous l’avez bien compris, Wellington est bien plus qu’une capitale et le lieu où vous prenez le ferry, c’est une ville active, pleine de vie où il fait bon vivre et visiter. Vous y trouverez des rues piétonnes et marchandes, pleins de cafés et restaurants et de nombreuses activités pour passer vos après-midis. 

 

 

 

 

Population: 496 000 habitants (10% de la population du pays)

Mois le plus chaud: Février – 17 degrés en moyenne

Mois le plus froid: Juillet – 9 degrés en moyenne

Precipitation moyenne / an: 1270mm

Ensoleillement moyenne / an: 2000h – 30% de plus que Londres

Maire: Justin Lester

Prix moyen d’une maison: 394 000 $NZ