Situé à 3 heures d’Auckland

  Nombre d’habitants: 69.000 

  Visiteurs: 3 millions par an

  15/26° l’été, 10/16° l’hiver

  Composé de 18 lacs, 3 principales rivières, 7 parcs géothermiques

Rotorua culture maorie
geyser géo thermal rotorua
rotorua spa
zorbing rotorua activités

La ville de Rotorua sur l’île du Nord

A quelques heures d’Auckland se trouve la ville de Rotorua qui offre sur un large choix d’activités. Nous vous conseillons d’y rester plusieurs jours afin de découvrir la culture maorie, l’activité géo-thermale, avoir des sensations fortes, et se détendre avant tout. Souvent élue comme l’une des plus belles villes de Nouvelle-Zélande, Rotorua plait pour son attrait culturel et sa diversité d’activités.

Un bain de culture maorie

Dès l’entrée de Rotorua, des sculptures majestueuses se dressent comme pour annoncer la richesse de la culture maorie dans la ville. Les voyageurs ne pourront que confirmer cette idée avec au centre de Rotorua le I-Site (office de Tourisme) décoré de blanc et de rouge. La première étape pour découvrir pleinement la culture maorie est le Rotorua Museum qui consacre une grande partie de sa collection à l’histoire et la culture des maoris à Rotorua, leur façon de vivre, les objets construits, leurs significations. Mais vous apprendrez aussi tout sur le volcan Tarawera entré en éruption en 1886 aussi bien que sur l’implication des bataillons maoris dans les guerres du XXème siècle. Pour vivre une expérience unique dans la culture maorie, nous vous conseillons un repas typique préparé dans un village traditionnel accompagné d’un spectacle. Une plongée dans un cadre inédit vous est assurée !

Dans un quartier de Rototua, nommé Ohinemutu, un ancien petit village maori regroupe encore des maisons, sculptures et cimetière maoris typiques. L’esprit maori y est bien présent et très représentatif de ce que l’on peut apercevoir dans le reste de la ville.

L’activité géothermique de Rotorua

L’autre particularité de Rotorua sont les nombreuses fumerolles qui apparaissent à différents endroits de la ville. Ne pas avoir peur ! Rotorua est située sur une zone volcanique qui s’étend de White Island jusqu’au Parc National du Tongariro. La ville est animée de bassin qui fume au milieu d’un parc, dans les jardins ou d’une bouche d’égout. Dans le parc central de Kuirau, une petite balade permet d’observer les phénomènes de cette activité géo-thermale. Des bains de boue bouillonnants et des étendues d’eau vaporeuses réchauffent légèrement l’air ambiant.

Pour plus de spectacle, visitez des parcs géothermiques comme Wai O Tapu, Te Puia ou encore Waimangu. Vous pourrez y admirer des bassins d’eau bouillante, des bains de boue frémissants, des couleurs turquoises et des geysers. 

Des spas et détente

A partir des années 1800, des chercheurs européens ont vite compris le potentiel de ces zones géothermiques et les bénéfices des eaux minérales sur certaines maladies. Le premier Spa était le Bath House qui est maintenant devenu le Rotorua Museum. On peut apercevoir les quelques bains et les nombreux tuyaux situés dans les sous-sols du bâtiment. Une vraie attraction touristique s’est développée soit pour guérir les problèmes de peau soit simplement pour se détendre.  

Des bains d’eau chaude sont proposés par plusieurs spas de Rotorua où l’on vous parlera des bienfaits des Rachel Pools. Les Rachel Pools sont des eaux minérales chaudes en provenance de sources naturelles, elles adoucissent la peau. Plusieurs maux sont soulagés grâce à cette eau pleine d’alcalin et de souffre. Certains spas accompagnent les bains de massage, d’autres de bassins extérieurs pour les familles, ou privés pour plus d’intimité. Le I-Site regroupe les prospectus et renseigne sur les avantages de chacun. 

Activités pour tous les goûts

Après avoir découvert les ressources naturelles de Rotorua, direction les activités proposées qui garantissent les fous rire et les bons moments en couple, en famille ou entre amis. La plus originale est le Zorbing, cette grande boule transparente qui dévale des mètres de descente. La tête tourne et le rire résonne dans cette sphère moelleuse et finalement confortable. 

Pour ceux qui désirent plus de calme, le Rainbow spring est un petit zoo qui concentre les espèces endémiques de Nouvelle-Zélande : avec en première ligne les kiwis !