Les plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est reconnue pour la beauté de ses paysages aussi bien dans l’île du nord que dans l’île du sud. Le meilleur moyen de profiter pleinement de ces décors de rêve et de saisir des clichés imprenables est de s’équiper de chaussures de marche pour se lancer sur les nombreuses randonnées d’Aotearoa. Parmi elles, on choisit le Tongariro Alpine Crossing, la Queen Charlotte Track ou encore les balades dans le parc naturel d’Abel Tasman. La Nouvelle-Zélande offre de nombreuses marches à faire sur quelques heures, à la journée ou sur plusieurs jours. Voici les quelques incontournables déjà connues pour certains et que tout le monde peut envisager. 

La Nouvelle-Zélande a cette chance de posséder des randonnées merveilleuses qui sont classées parfois comme les plus belles au monde. Les parcours sont de différents niveaux aussi bien pour les confirmés que pour les petits marcheurs. Des randonnées de quelques heures ou sur la journée peuvent être programmées. 

Les belles randonnées se situent en général dans les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Vous aurez toujours un I-Site pour vous informer sur le type de balade à envisager pour la journée.

Attention! Vérifiez toujours les conditions auprès d’un I-Site entre fin avril et mi-octobre!

Parc National du Tongariro

Vue sur les lacs turquoises de Tongariro

Le parc national du Tongariro, qui se situe au centre de l’île du nord, est réputé pour son mont Ngauruhoe, plus connu sous le nom de Mordor pour les fans du Seigneur des Anneaux.

La marche la plus célèbre est la Tongariro Alpine Crossing, elle fait près de 20km, traverse les volcans du Tongariro et les lacs de couleur turquoise. Cette balade est un aller simple entre Mangatepopo Valley et Ketatahi Road, vous devez compter entre 5 heures à 7 heures pour parcourir la vingtaine de kilomètre avec une bonne condition physique. Le conseil est de laisser sa voiture à une extrémité de la balade et de prendre la navette pour atteindre l’autre extrémité.

Les plus courageux peuvent passer plusieurs jours pour explorer en profondeur le parc national du Tongariro, la balade de 3-4 jours débute et se termine au village de Whakapapa.

Pour ceux qui souhaitent se promener au sein du parc sur un petit parcours, des chemins plus courts existent au départ de Okahune ou Whakapapa.  

Pour plus d’informations, l’I-Site de Taupo vous renseigne sur les balades à faire. Le Department of Conservation vous donne aussi de nombreux conseils pour bien préparer votre circuit. 

Abel Tasman

Région dAbel tasman

Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, mais il réserve bien des surprises à ses voyageurs qui ont toujours un coup de cœur pour ce parc. Abel Tasman se situe dans le nord de l’île du sud, au bord de mer. Au sein de ce parc un large choix de balades est proposé pour tout type de marcheur.

Partez de Kaiteriteri en bateau taxi et rejoignez les différents endroits du parc pour revenir à pied. Les distances sont multiples, vous pouvez imaginer une randonnée tranquille d’une heure ou un trek de 50km sur 3-5 jours. Les belles plages de sables dorés sont à vous !

Pour les mordus de randonnées qui veulent parcourir tout ce beau parc d’Abel Tasman, vous pouvez réserver un refuge ou un emplacement de camping sur le site du DOC

Queen Charlotte Track 

Vue sur les Marlborough sounds

Au milieu des Marlborough Sounds, à l’entrée de l’île du sud, se cache la belle balade de la Queen Charlotte Track. Embarquez sur un bateau taxi à Picton et demandez à quel endroit de la randonnée vous souhaitez débuter. Le parcours entier fait 70 km, le départ est à Meretoto/Ship Cove et l’arrivée à Anakiwa. Tout au long du chemin on traverse une forêt avec de beaux points de vue sur les fjords, des plages isolées et on aperçoit parfois au loin les montagnes de Kaikoura. 

Pour un parcours à la journée, choisissez la portion du track que vous désirez découvrir et payez une entrée de 10NZD par personne. Pour ceux qui veulent faire les 70 km, 6 campements se trouvent sur le parcours et aucun n’est équipé de cuisine, il faut apporter sa nourriture. Pour payer ces campements, vous pouvez soit régler dans une « honesty box » (sorte de boîte aux lettres en bois) à l’entrée du site ou au I-Site de Picton. 

Milford Track

AS45-Milford-Sound--DetourNZ,-Autotour

Parmi les Great Walks les plus réputées et les plus convoitées en Nouvelle-Zélande voici la Milford Track. Cette randonnée de 53km débute à Glade Wharf et se termine à Sandfly Point en plein cœur des Milford Sound. La durée pour tout parcourir est de 4 jours de marche. Et attention : il faut bien pré-réserver les refuges.

Cette région est l’une des plus belles du pays avec ses vue sur les fjords, les rivières, les cascades,… l’expérience est unique ! Victime de sa célébrité, cette randonnée demande un peu d’anticipation dans l’organisation de votre voyage. En effet, étant célèbre, il faut réserver ses refuges au moins un an à l’avance !

Située à 2h30 de Queenstown et à 20 minutes de Te Anau, cette randonnée demande une grande organisation en amont. La meilleure période pour la parcourir est durant l’été entre décembre et mars car les conditions météos sont favorables et moins dangereuses qu’en hiver. 

Les règles de randonnées

Nos conseils

1. Programmer sa randonnée

Avant de partir sur les chemins, préparez bien votre randonnée en regardant le parcours sur une carte et imprimez le circuit pour l’avoir pendant la balade. Renseignez vous sur internet, voire au I-Site (office du tourisme) du village le plus proche pour connaître les conditions météo et l’état du parcours. Le site météo le plus fiable pour la météo est le Met Service. Prenez aussi quelques informations sur l’heure à laquelle se couche le soleil, car une fois en balade vous pouvez vite être surpris par la pénombre (surtout en hiver).

Si jamais vous partez sur plusieurs jours de randonnées sur les « Great Walks », réservez en avance les refuges (huts en anglais) pour être sûr d’avoir de la place. De nombreuses randonnées sont tellement réputées en Nouvelle-Zélande, qu’il faut réserver un an à l’avance !

2. Prévenir quelqu’un de son excursion

Prévenez toujours un de vos proches avant de partir en randonnée afin de pouvoir vous situer, et intervenir en cas d’inquiétude. Pour être vraiment bien préparé et informé de son départ le site Adventure Smart propose de rentrer son plan de randonnée et d’y laisser les coordonnées d’un proche s’il y a besoin de le contacter. 

3. Prévoir l’équipement essentiel de la randonnée

Pour ne manquer de rien pendant votre aventure, faites une liste de l’équipement essentiel. L’eau et de la nourriture sont indispensables, la casquette et la crème solaire sont très importants en Nouvelle-Zélande pour ne pas faire d’insolation et bien sûr n’oubliez pas votre carte ou plan du parcours. Prévoyez assez de quantité en fonction du nombre d’heure ou de jours de marche. 

REGLE D’OR DE NOUVELLE-ZÉLANDE: Respecter les lieux, ramasser ses déchets.