La météo en Nouvelle-Zélande

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, pays où le métier de météorologue n’est pas des plus faciles. L’expression utilisée pour décrire le climat de Nouvelle-Zélande est que l’on passe par quatre saisons en une seule journée, mais à quoi faut-il s’attendre durant son séjour en autotour ? Quelle météo en Nouvelle-Zélande? 

Les saisons en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a quatre saisons bien démarquées sur l’année, l’été débute le 1er décembre et se termine le 1er mars. Les températures varient entre 26° et 30°. Le temps a généralement tendance a être plus chaud dans l’île du nord que dans l’île du sud. L’été est appréciable pour ses journées qui commencent tôt et se terminent tard dans la soirée. 

Dès le 1er mars jusqu’au 1er juin, l’automne s’installe avec quelques diminutions de températures. Le soleil est toujours au rendez-vous mais des journées pluvieuses peuvent s’intercaler. Le soleil a tendance à se coucher de plus en plus tôt, et les nuits vers mi avril se rafraîchissent sérieusement. 

Après le 1er juin, l’hiver est bien présent dans l’île du sud qui aperçoit des flocons de neige sur ses montagnes. Les températures frôlent les 0° et plus on va vers le sud, plus l’air se rafraîchit. Les températures de l »île du nord sont comprises entre 5° et 15°.

Le 1er septembre commence le printemps avec ses journées qui se rallongent. Les températures augmentent et on met au fur et à mesure le chauffage de côté. Les pluies peuvent être fréquentes mais un rayon de soleil n’est jamais très loin. 

Le climat en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande se situe au milieu de l’Océan Pacifique et subit ses influences maritimes. Le climat de la Nouvelle-Zélande est océanique, l’air est donc humide et la météo assez changeante. Plusieurs épisodes de pluie s’abattent sur le pays pour ensuite laisser place à un soleil éclatant. Et les épisodes se répètent. 

Il est assez rare d’avoir à affronter des cyclones violents. Généralement les cyclones se terminent sur la Nouvelle-Zélande après avoir frappé les îles Pacifiques. 

Outils météo

Site météo de Nouvelle-ZélandeMet service

Deux verres de vin en terrasse

Régions les plus ensoleillées Nelson/ Marlborough, Bay of Plenty, Hawke’s Bay

Régions enneigées Plateau Central, Alpes du sud, Canterbury et Otago

Recommandations Crème solaire indice 30, toutes les deux heures

Températures en
Nouvelle-Zélande

Été

Automne

Hiver

Printemps

21-26° 18-25° 10-16° 16-19°