Northland, île du nord

Armez vous d’une boussole, d’une carte ou d’un atlas et mettez le cap au nord ! Peu importe la destination mais l’idée est de filer tout au nord de la Nouvelle-Zélande.

Le Northland est cette partie qui se déploie au dessus d’Auckland, entourée par l’océan Pacifique et la mer de Tasmanie qui viennent finalement s’embrasser au cap le plus nord d’Aotearoa, le Cap Reinga.

Ce bout de Nouvelle-Zélande est un petit paradis sur terre qui séduira tous les voyageurs, aussi bien aux amoureux de nature qu’aux passionnés de culture.

Paihia est une très belle étape dans cette conquête du Nord. Ce village du bord de mer est niché dans la Baie aux Iles qui regroupent près de 144 îles. Paihia est très accueillante et regorge d’activités : baignade, voile, paddle … Parents, enfants, couples peuvent partir en croisière une journée et aller à la rencontre des dauphins et baleines. Puis tout en navigant entre les différentes îles ils peuvent explorer et découvrir tout au bout The Hole in the Rock.

Non loin de Paihia se trouve Waitangi, ce petit village qui concentre toute l’histoire entre le peuple maori et les colonisateurs. C’est ici que le Traité de Waitangi a été signé entre la Couronne d’Angleterre et les représentants maoris. Chacun y voyant un intérêt économique ou relationnel a accepté les termes de ce traité. Mais il est aujourd’hui encore très contesté. En effet, la traduction en maori ne contient pas les mêmes termes qu’en anglais et cela pousse à croire que les anglais ont abusé de la confiance que les locaux leur ont donné. Ce lieu historique et culturel est un passage obligatoire si l’on souhaite comprendre plus en profondeur ce pays. Le musée est l’endroit idéal pour un apprentissage complet de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

L’aspect culturel étant évoqué, il est maintenant l’heure de se perdre dans les différentes beautés naturelles du Northland : les cascades Haruru, et la péninsule Karikari pour ne citer que deux exemples. Sur la route autorisez vous un petit plaisir au goût chocolaté dans le petit village de Kerikeri. En remontant vers le haut du Northland de nombreuses plages vous invitent à la promenade, baignade ou tout simplement à la flânerie.

Cap le plus au Nord de la Nouvelle-Zélande

Une fois que vous avez observé le lointain pacifique, c’est le Cap Reinga qui vous attend de pied ferme. Vous traversez de belles montagnes et de chaque côté de la route une belle vue soit sur la Mer de Tasmanie soit sur l’Océan Pacifique. C’est tout au bout de cette péninsule que les deux eaux se rejoignent, la vue est splendide, vous voilà arrivez au point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande.

Pour les chanceux qui ont choisi le Safari pour découvrir le Cap Reinga, l’aventure continue avec la Ninety Miles Beach. La Ninety Miles Beach est cette grande plage de sable qui longe la côte ouest du Cap Reinga. En réalité l’étendue de sable fait 88 kilomètres, soit 55 miles. L’expérience est incroyable et elle n’est pas offerte à tout le monde. Aucun véhicule de location n’est autorisé sur cette route car il faut être bien équipé si l’on ne veut pas rester bloqué avec sa voiture dans le sable. Quelques compagnies proposent un Safari qui combine le trajet jusqu’au Cap Reinga, et un retour par la Ninety Miles Beach. Ce super Safari vous invite à tester le Sandboard sur l’une des dunes de la 90 miles Beach. L’expérience est géniale, et c’est au bout de cette route que le petit village d’Ahipara se dessine.

Ahipara est beaucoup plus discret que les villages que vous aurez rencontré jusque là. Après l’excitation du Safari, place au calme et à l’intimité d’Ahipara. Un petit café vous régale de poissons frais, mais si vous souhaitez un petit conseil: prenez les fruits de mer au Takeaway au centre du village et dégustez-les sur la plage.

Afin de terminer votre détour dans le Northland, redescendez le long de la côte ouest et visitez les belles fôrets de Kauris. Les Kauris sont les arbres typiques de Nouvelle-Zélande, ils sont témoins de l’histoire du pays, le plus vieux des Kauris a plus de 2000 ans ! Quelques petits villages sur la route d’Auckland offrent une belle vue sur la mer de Tasmanie, arrêtez vous pour admirer les belles dunes qui plongent dans la mer, ce sera votre dernière étape dans le Northland.

Carte du Northland