Voyage en Nouvelle-Zélande : Région de Marlborough et sa culture viticole

A l’entrée de l’île du sud de Nouvelle-Zélande se trouve la belle région de Marlborough, mondialement connue pour sa production de vin et notamment de Sauvignon blanc.

A quelques kilomètres avant d’arriver à Blenheim, les vignes s’étalent le long des routes. Le paysage est magnifique, typique de cette région qui est l’une des plus ensoleillées du monde et qui profite de ce climat pour produire le meilleur vin de Nouvelle-Zélande.

Lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, un passage à Bleinheim pour visiter les vignes et les domaines est une expérience à ne pas manquer. Le meilleur moyen de découvrir cette région est de partir à deux roues et de se laisser flâner entre les vignes.

Les passionnés de sport adopteront un simple vélo qui permet d’atteindre les domaines et leurs champs de vigne. Pour les autres, nous avons notre secret en fin d’article…

Pour louer un vélo dans la ville de Blenheim, le I-Site local propose de faire des réservations et indique quelles directions prendre selon le temps consacré. Et c’est parti ! En selle vers les kilomètres de vignes. Le charme de la Nouvelle-Zélande se retrouve dans ces « wineries » qui ne se rencontrent nulle part ailleurs. Une winery est un domaine où se produit le vin, avec ses propres vignes, le loisir est de déguster les vins produits et le petit plus est le repas qui accompagne.

Les wineries accueillent les curieux comme à la maison, la porte est ouverte pour toute personne désireuse d’éveiller ses papilles gustatives. Certains de ces domaines offrent les dégustations avec les repas, d’autres diffusent des films sur la production et l’histoire du vin en Nouvelle-Zélande. Les premiers verres rendent joyeux mais restons prudents pour continuer cette aventure à vélo. 

En été et au printemps, les journées sont superbes pour cette balade à deux roues. En hiver et automne, les couleurs sont magnifiques entre les tons orangés des vignes qui prennent froid et la blancheur des montagnes de Kaikoura qui pointent leur nez. 

Afin de couronner cette journée riche en émotion culinaire, le magasin de chocolat Manaka régale les gourmands. Cette note sucrée termine cette promenade au sein des vignes de la région de Marlborough. La Nouvelle-Zélande à tant à proposer !

Revenons au secret du vélo, pour ce qui ne veulent pas trop forcer….le vélo électrique file dès le premier coup de pédale !

Une journée à Blenheim

Nos conseils

 I-site de Blenheim propose de réserver des vélos

 Avanti Plus possède un large choix de vélo, Blenheim centre

 Highfield Winery, dégustation de vin et repas (parle français)

 Chocolaterie Manaka

Marlborough vignes vin