Les Glaciers de Nouvelle-Zélande

Quel spectacle incroyable ! De véritables glaciers sont accessibles sur la côte ouest de l’île du sud : les glaciers Franz Joseph et Fox Glacier. C’est dans ce décor de rêve que vous aurez l’occasion de voir de plus près la beauté de ces glaciers… Car oui, ces deux glaciers peuvent être visités par les voyageurs, ce qui est une expérience unique au monde !

Franz Joseph

Le glacier Franz Joseph avait pour premier nom Kā Roimata o Hine Hukatere (Les larmes de Hine Hukatere). La légende Maorie raconte qu’une jeune fille de la région, Hine Hukatere, était passionnée par les montagnes. L’île du sud étant un lieu idéal pour se perdre dans les montagnes, Hine Hukatere a eu cette folle envie d’explorer le glacier. Elle invita sa compagne Wawe dans cette aventure. Wawe n’avait pas l’habitude des montagnes et ne connaissait pas les conditions qui peuvent y être très rude, ce qui lui valut la mort dans une avalanche. Hine Hukatere inconsolable, versa tant de larmes que les dieux décidèrent de les geler pour immortaliser sa peine. Le nom du glacier ne pouvait s’appeler autrement que Les Larmes de Hine Hukatere. 

En 1865, le géologue européen Julius Von Haast a la curiosité d’explorer le glacier Franz Joseph et lui donne le nom de l’empereur Autrichien. C’est en 1998, que le Glacier Franz Joseph obtient officiellement le nom que l’on connaît aujourd’hui. 

Le glacier est long de 12 kilomètres et permet à de nombreux voyageurs de le découvrir à pied, en survol ou en escalade, chaque recoin y est exceptionnel. 

Fox Glacier

Non loin de Franz Joseph, se trouvent le village et le glacier du même nom : Fox Glacier. Fox est le nom du précédent Premier Ministre néo-zélandais, William Fox. Il s’est rendu sur la côte ouest en 1872 pour admirer ces fameux glaciers. Avec une longueur de 13 kilomètres, Fox Glacier est le plus long du pays. 

A la fin du XIXème siècle, ces glaciers deviennent une grande attraction pour les touristes, le gouvernement décide alors d’aménager des infrastructures pour les rendre le plus accessible possible. 

Non loin de Fox Glacier se situe le Lac Matheson qui est connu pour refléter par beau temps le Mont Cook et le Mont Tasman qui sont les plus hauts de Nouvelle-Zélande. 

Les glaciers en Nouvelle Zélande

4 heures 30 de Queenstown

 Marche sur les glaciers, Survol des glaciers

Petit plaisir aux Hot Pools des Glaciers

franz josef randonnee