Nouvelle-Zélande

Les deux îles de Nouvelle-Zélande sont très différentes ! Si un choix est à faire il faut étudier la durée de votre séjour et les activités que vous préférez faire. 

L’île du nord possède un climat agréable, l’été est chaud et ensoleillé et les températures en hiver tourne autour de 10°. Une durée raisonnable pour visiter l’île fumante est entre 1 semaine et 3 semaines. Durant cette période les activités sont multiples entre plages, villes, volcans et parcs géothermiques. Cette île est très appréciée par les enfants pour ses attractions diverses. 

L’île du sud est plus grande, elle est composée de paysages magnifiques qui alternent montagnes, lacs, fjords et grands espaces déserts. Le climat est plus froid aussi, ce qui ravie les amateurs de sports d’hiver qui trouveront leur bonheur près de Queenstown. Pour les accrocs de sports extrêmes, ou randonnée et qui ont besoin de nature à perte de vue, l’île du sud répond exactement à leurs envies. 

La meilleure période en terme de météo est entre décembre et janvier, c’est l’été en Nouvelle-Zélande, les températures sont très agréables et beaucoup d’événements se déroulent à ce moment là. Cependant c’est la haute saison, il faut donc parfois privilégier octobre/novembre ou mars/avril pour profiter de la bonne météo et ne pas avoir une affluence touristique trop importante.

Entre mai et septembre, les locations ont des prix imbattables et le pays est entièrement à votre disposition, ce n’est pas la peine de réserver trop en avance.

Le pays est, malgré les apparences, très vaste et très étendu. L’île du Nord se parcourt entre 1 et 2 semaines, et elle est appréciable pour la variété de ses activités comme les randonnées, les parcs nationaux, les parcs géothermiques, la culture maorie, la culture NZ, les plages,…

L’île du Sud est plus grande et offre des paysages époustouflants ! Les amoureux de la nature auront un léger faible pour la belle île de Jade qui alterne fjords, monts, glaciers, lacs et parcs nationaux. 2 semaines sont idéales pour faire le tour de cette île.

Les principaux attraits de la Nouvelle-Zélande sont ses paysages variés, grandioses et uniques ! Les voyageurs les découvrent à pied, en vélo, en voiture, en bateau, voire en hélicoptère. De nombreux volcans sont à explorer, les fjords sont à parcourir en croisière et les plages sont à savourer dans les parcs nationaux. La Nouvelle-Zélande satisfait les amoureux de nature mais ravira aussi les curieux de culture originale avec l’histoire du peuple maori. Le pays des kiwis est riche pour sa faune sauvage, sa culture viticole, mais aussi ses sports extrêmes à Queenstown. 

AutoDetourNZ est une agence de voyage Francophone située en Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années déjà. Nous avons commencé notre aventure comme spécialiste du camping-car et nous sommes aujourd’hui l’agence préférée pour les Francophones qui désirent voyager en Nouvelle Zélande avec ce mode de transport. Nous proposons un large choix de camping-cars à des prix imbattable, plus un service gratuit d’itinéraire, un guide gratuit et nous sommes disponible à tous moment quand lorsque vous êtes dans le pays.

Nous proposons maintenant des circuits en voitures et hébergements à un prix que vous ne trouverez nul part. Grace à notre connaissance du pays, de notre grand réseau de partenaires d’hébergements et de location de voiture, nous pouvons mettre en place un itinéraire adapté à ce que vous souhaitez et vous proposez des hébergements dans votre budget de très bonne qualité.

 

Papiers importants / formalités administratives

Pour toutes informations relatives au visa, le site internet du gouvernement de Nouvelle-Zélande explique quel visa est nécessaire pour votre situation.

En Nouvelle-Zélande, les loueurs de véhicules demandent le permis national et une traduction en anglais pour pouvoir lire les informations que comportent le document officiel. La meilleure solution est alors de se procurer le permis international qui se demande en préfecture, et qui peut être délivré en moins d’un mois. Certains loueurs sont très stricts et ne vous laisseront pas partir tant qu’ils n’ont pas les deux permis présentés.

Pour votre séjour en Nouvelle-Zélande, les documents essentiels sont le passeport avec une date d’expiration valide et les permis de conduire national et international.

Nous vous encourageons fortement à souscrire à une assurance complémentaire de voyage. En effet ce genre d’assurance couvre les soins médicaux, de rapatriement mais aussi les frais liés aux retard de transport, pertes et vols, annulation, … Demandez à votre conseiller qui pourra vous proposer une assurance adaptée à votre voyage.

Oui il est important de contacter votre banque avant d’arriver en Nouvelle Zélande pour leur faire savoir quand vous serez dans la pays. D’une part, cela évitera que la banque bloque votre carte lorsque vous essayerez de payer ou de retirer à un distributeur. De même en cas de vol ou de pertes cela peut accélérer le processus d’opposition.

De manière générale il n’est pas nécessaire de changer de l’argent avant d’arriver dans le pays. Il est très facile une fois arrivé à l’aéroport de faire un retrait dans un des nombreux distributeurs situés sur place. A noter que vous aurez sûrement des frais de retrait et des frais de change, il est donc judicieux de retirer assez d’argent pour plusieurs jours.

Si maintenant vous pouvez obtenir un très bon taux de change, cela peut être envisagé mais sachez que vous devrez porter cette somme d’argent sur vous et le risque de vol et de perte est donc plus important. A vous de décider du risque.

Dans tous les cas, essayez d’arriver dans le pays avec environ 100NZD cela vous permettra de payer pour quelques bouteilles d’eau, un taxi si nécessaire et un ou deux sandwichs pour caler le petit creux.

 

 

Préparer son voyage

Les enfants adoreront la Nouvelle-Zélande, même si le trajet en avion est un peu long, le pays les accueillera à bras ouverts. Les véhicules sont très confortables pour eux, les activités sont adaptées pour les enfants et beaucoup de parcs de jeux sont présents.

Tout dépend du taux de change de votre banque et du taux de change que vous allez avoir si vous retirez sur place. Mais prévoyez une somme de NZ dollars pour votre arrivée, puis retirez au fur et à mesure de votre voyage. En effet, pour des questions de sécurité, il est toujours préférable de ne pas garder un grosse somme d’argent sur soi (ou dans le véhicule) pendant votre séjour mais de faire des retraits de sommes moyennes plus régulièrement.

Attention la Nouvelle Zélande fait très attention à ce qui rentre dans le pays et les valises et sacs sont très minutieusement inspectés. Il est formellement interdit de faire rentrer des aliments, produits naturels ou organisme vivant sans qu’ils soient déclarées. Par exemple vous ne pouvez pas faire rentrer de graines, objets en bois, coquillages, terre,  fruits, aliments, … sans qu’ils ne soient inspectés préalablement. Si ils ne portent pas de risque au pays, ils seront accepté et vous pourrez entrer sur le territoire avec , en revanche si ils portent un risque vous devrez vous en séparez et ils seront détruits.

Si vous ne déclarez pas un produit, objet ou organisme interdit et que vous vous faites contrôler, vous risquez une très grosse amende.

Dans le doute, il est conseillé de TOUT déclarer.

PS: n’oubliez pas de jeter la banane ou pomme que vous n’avez pas mangé dans l’avion 🙂 celle ci vous coûtera plus de 300NZD d’amende.

Réservation

Le plus tôt est le mieux ! Les prix de location de voitures et d’hébergement varient dans le temps, il est alors préférable de réserver dès que vous avez vos billets d’avion en main et que vos dates de voyage sont fixées.

Un séjour entre décembre et mars doit être largement anticipé pour avoir du choix et des prix attractifs.

Pour bénéficier des services d’AutoDetourNZ et procéder aux réservations, demandez un devis à votre conseiller voyage. Un acompte de 30% vous sera demandé afin de démarrer le processus de réservation. Le conseiller voyage s’occupe de tout après le paiement, le solde est à régler 45 jours ouvrables avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande.

Vous n’avez aucun frais d’agence si vous passez par l’intermédiaire d’AutoDetourNZ. Votre conseiller voyage consulte les prix des différents partenaires et vous propose les mêmes avec, en plus, un service en français depuis Auckland.

Les seuls frais demandés sont les frais bancaires à hauteur de 3% pour les paiement à l’international.

Voiture

En Nouvelle-Zélande on roule à gauche, les véhicules sont donc adaptés à ce système de conduite. Le volant se situe à droite. Les loueurs sont bien conscients que ce n’est pas commun en Europe, ils donnent donc de nombreux conseils avant votre départ et vous expliquent comment rouler en toute confiance. Pas de panique, on s’y fait très vite !

Votre conseiller voyage vous demandera l’heure d’arrivée pour être sûr que vous n’arrivez pas en dehors des heures d’ouverture du dépôt. Cela permet aussi au loueur de savoir quand vous ferez la prise en charge de la voiture.

Cependant nous vous conseillons vivement de téléphoner au louer pour confirmer la navette qui vous emmènera de l’aéroport au dépot de véhicule. Un contre-temps peut vite survenir (retard au passage par l’immigration, retrait des bagages,…), c’est pourquoi le loueur attend votre appel pour envoyer la navette. Vous savez alors qu’elle arrivera dans les prochaines minutes. 

ll est recommandé de souscrire à une assurance complète lors de la location d’une voiture. La conduite est à gauche, le volant se situe à droite et les routes peuvent être étroites. Même si la prudence est votre priorité, il faut savoir qu’une assurance voiture n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande, et si un dégât est constaté sur votre véhicule ce sera à vous de payer les réparations que ce soit de votre faute ou non, c’est pourquoi le loueur demande une franchise de 3500NZD.