Conduire en Nouvelle-Zélande

 

Vous êtes en train de choisir la destination pour vos prochaines vacances et vous vous demandez à quoi ressemblent les chemins par ici? Ou bien vous êtes sur le point de vous lancer sur les routes néo-zélandaises et la pensée de devoir conduire dans ce pays vous laisse assez perplexe? Vous trouverez dans cet article les informations principales qui vous permettront d’avoir un aperçu de ce réseau routier qui semble si différent.

Il est, en effet, plus vigilant de partir, avec une première idée de comment cela fonctionne en Nouvelle-Zélande, afin de se sentir à l’aise lors de la prise en charge de votre véhicule.

Quelles sont les principales différences dont il faut avoir conscience pour la conduite en Nouvelle-Zélande?

En tout premier lieu, la conduite se fait à gauche. Dans des lieux fréquentés, suivre la foule sera chose assez aisée. Cependant, une fois que vous partez dans des endroits plus reculés, veillez à bien conduire du bon côté. Le volant se trouve donc à droite, les pédales d’accélérateur, de frein et de débrayage restent à leur place traditionnelle comme dans les véhicules ayant un volant à gauche. 

Le code de la route reste plus ou moins identique avec des cédez-le-passage, le même fonctionnement sur les rond-points ainsi que la règle de la « priorité à droite » qui reste curieusement inchangée, les ceintures de sécurité obligatoires, le téléphone interdit au volant. Les panneaux, quant à eux se différencient par moment.

Au niveau de la vitesse, la normale se fait à 50km/h en espace urbain et 100km/h sur les autoroutes et les grands axes. Bien sûr, ceci reste une généralité, soyez attentifs au changement de limitation. Les respecter vous garantissent une meilleure sécurité.

Le taux d’alcool limite pour les conducteurs de plus de 21 ans est de 50 milligrams d’alcool par 100 millilitres de sang. C’est le même taux qu’en Australie, par exemple, mais celui-ci est plus stricte que dans des pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. En dessous de cet âge là, la limite est de zéro. Conduire avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée entraine de lourdes pénalités en Nouvelle-Zélande.

Il n’existe que très peu d’autoroutes à proprement parlé. Celles-ci se trouvent principalement proches des grandes villes comme Auckland ou Wellington. La plupart des routes ressembleraient davantage à des routes nationales en France métropole. De manière générale, les routes sont assez sinueuses donc adaptez votre vitesse en fonction de la structure de celles-ci.

Au niveau des assurances, il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande, l’assurance voiture n’est pas obligatoire,comme en France. Lors d’une location de véhicule, nous vous recommandons donc vivement de souscrire à une assurance complète. Puisqu’en effet, dans le cas d’un accident, même si vous n’êtes pas en tord, le loueur maintiendra une franchise sur la caution que vous aurez déposé préalablement.

Sur la route et en milieu rural notamment, il n’est pas rare de croiser un tracteur, des moutons, des vaches. Si vous rencontrez des animaux, ralentissez, et dépassez les lentement. Si cela est possible, évidemment! Si vous avez affaire à un troupeau, attendez patiemment. C’est ce qui fait l’authenticité de ce pays! Il est de même possible de trouver des ponts à une seule voie, des passages à niveau sans barrière. Restez donc vigilants dans toutes les situations.

Lors d’un arrêt, sous peine de verbalisation, vous devez toujours vous garer dans le sens de la circulation (exception faîte pour les voies à sens unique). Si vous sentez la fatigue, arrêtez-vous sur le côté gauche de la route. Vous pouvez, ensuite, vous reposer tout en profitant d’un beau paysage néo-zélandais sous les yeux.

route voiture montagne

Quelles sont les conditions pour pouvoir conduire en Nouvelle-Zélande?

Pour pouvoir conduire légalement en Nouvelle-Zélande, il existe plusieurs conditions à remplir et documents à avoir :

  • Être âgé de minimum 21 ans pour pouvoir louer un véhicule. Pour les personnes âgées de minimum 18 ans, certains loueurs proposent quelques catégories spéciales, pour des vans par exemple.
  • Avoir le permis de conduire dans votre pays d’origine.
  • Détenir un permis international (à demander à l’avance par courrier) ou bien disposer d’une traduction de votre permis de conduire par un organisme agréé par l’Agence de transports néo-zélandais. Chez DetourNZ, nous vous proposons de passer par nos services pour faire traduire votre permis de conduire directement.

Quels types de véhicules pouvez-vous conduire avec un permis de conduire standard?

Avec un permis de conduire standard (le permis B pour les Français), il est tout à fait possible de conduire un camping-car disposant jusqu’à 6 couchages.

Bien que ces différences peuvent paraître angoissantes au premier abord, les routes néo-zélandaises se font tellement belles qu’elles valent la peine d’être parcourues. Pour résumer le tout, conduire en Nouvelle-Zélande reste sûr si vous êtes vigilants et que vous respectez les personnes qui partagent la route avec vous. Arrêtez vous dans des endroits adaptés pour pouvoir profiter de la vue et des paysages à couper le souffle que la destination vous offrira.

Quels types de véhicules pouvez-vous conduire avec un permis de conduire standard?

Avec un permis de conduire standard (le permis B pour les Français), il est tout à fait possible de conduire un camping-car disposant jusqu’à 6 couchages.

Bien que ces différences peuvent paraître angoissantes au premier abord, les routes néo-zélandaises se font tellement belles qu’elles valent la peine d’être parcourues. Pour résumer le tout, conduire en Nouvelle-Zélande reste sûr. Il faut savoir rester vigilants et respecter respectez les personnes qui partagent la route avec vous. Arrêtez vous dans des endroits adaptés pour pouvoir profiter de la vue et des paysages à couper le souffle.

N’hésitez pas à parcourir nos différentes propositions d’itinéraires pour vous faire une idée du chemin que vous pouvez parcourir. De plus, si vous souhaitez effectuer une demande de devis pour une location de véhicule, cliquez ici. Nous garantissons une réponse dans les 48h, les meilleurs prix ainsi qu’un service 100% francophone!
Après cet article, pensez-vous être prêt à vous lancer? Tentez donc le test ci-dessous qui vous proposent des questions sur les bases à connaître pour conduire en Nouvelle-Zélande. Les règles de stationnement, les intersections etc…
Cliquez ici pour faire le test. (Sélectionner la langue française dans la bannière en haut du site et non directement sur la page. La traduction sera plus compréhensible.)
route nouvelle zelande